Que ce soit pour une sortie ou en vue d’un éventuel déconfinement, il semblerait que le port du masque soit amené à devenir plus fréquent.
Lors des échanges avec les professionnels du CAMSP, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question de comment en faire porter un à votre (ou vos) enfant(s). Nous avons donc réfléchi à 7 idées pour que votre p’tit aventurier accepte ce nouveau défi :
1) Jouer à cacher des parties du visage, puis à les montrer (yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux) sur soi, sur l’autre, sur une peluche. Histoire de se rassurer et se dire que même si on ne voit plus la bouche, elle est toujours là !
2) Faire des masques de carnaval, même si ce n’est pas la saison. Comme ça, on s’amuse à cacher le visage sans que ça fasse peur. Et puis si on cache un peu les yeux, après c’est plus facile de cacher sa bouche !
Voici quelques idées de masques que vous pouvez imprimer et faire colorier à vos enfants : https://www.teteamodeler.com/dossier/carnaval/masque-a-imprimer.asp
3) Se déguiser en Zorro et jouer à combattre les méchants en portant son masque noir sur les yeux. Et puis après on essaie de faire la même chose avec le masque contre Coco le Virus : « Prends garde Coco le Virus ! Zorro masqué est arrivé ! »
4) Se déguiser avec un masque sur la bouche.
Vous pouvez créer toute une histoire autour du déguisement, ce qui fait que votre enfant s’habituera à porter le masque tout en faisant une activité. Voici trois exemples :
- Le masque « Tigre », à proposer avec le « Safari confiné des p’tits aventuriers » (un article précédent du blog que vous trouverez ici : https://lecamsp24alamaison.wordpress.com/2020/04/14/le-safari-confine-des-ptits-aventuriers/ )
- Le masque « Princesse », à proposer avec une session de danse par exemple (article à venir).
- Le masque du P’tit Aventurier, à utiliser à chaque aventure proposée sur notre blog.
5) Faire porter des masques à des jouets et inventer de petits scénarios/discussions entre eux.
6) Décorer ensemble le masque que votre enfant va porter.
Voici un exemple de masque jetable décoré avec des gommettes. Plutôt joli, non ?
Et en version portée :
7) Lire à l’enfant une histoire autour des émotions en portant un masque, pour inciter l’enfant à observer d’autres parties du visage (ex : quand on est en colère, les sourcils sont froncés/quand on est surpris, les sourcils sont levés vers le haut) et les expressions corporelles.
N’hésitez pas à exagérer les expressions corporelles pour être bien compris (ex : quand on est surpris, on peut mettre une main devant la bouche pour mimer la surprise).
Et si malgré tout, votre (vos) enfant(s) reste(nt) peu convaincu(s)…
Il est important de se questionner sur ce qu’il/elle peut penser de ce masque :
- Est-ce que ça lui fait peur ?
- Pour certains enfants, porter un masque, c’est un peu comme si on étaitmalade. Alors pourquoi porter un masque, si on n’est pas malade ?
- On doit parfois respirer différemment avec un masque : il est possible que cela change des habitudes respiratoires de votre enfant. Il peut par exemple vous dire que c’est désagréable, qu’il a trop chaud.
- On ne voit plus la bouche, ce qui peut être déstabilisant pour un tout-petit : de nombreux enfants comprennent les émotions en observant les mimiques du visage et surtout de la bouche.
- Ou d’autres raisons : N’hésitez pas à questionner votre (vos) enfant(s), à discuter avec lui (eux) pour comprendre et apaiser leurs éventuelles inquiétudes. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le CAMSP par e-mail ou par téléphone, nous réfléchirons sur des solutions possibles autres que celles évoquées ci-dessus.