LE SAFARI CONFINE DES P’TITS AVENTURIERS

Aujourd’hui, nous proposons aux p’tits aventuriers et à leurs familles une nouvelle mission qui vous fera partir à l’aventure sans même sortir de chez vous. Le matériel nécessaire ? Une tenue confortable (style joggings), un peu d’imagination et beaucoup de sourires…

Embarquement immédiat à bord du vol 24T5YH… CAMSP Dordogne Airlines vous souhaite la bienvenue dans votre safari confiné, et espère que vous ferez un bon voyage en notre compagnie.

1/ Avant de partir à l’aventure

Les p’tits aventuriers ont beaucoup d’imagination, ça c’est sûr ! Mais nous ne savons pas quels animaux ils connaissent, ceux qu’ils rêvent d’apprivoiser et ceux qu’ils détestent.

N’hésitez pas à leur demander tout ça avant le début du safari, c’est important !

Et si vos enfants ne connaissent pas vos animaux préférés, ou tout simplement n’ont pas d’idées, vous pouvez aussi leur montrer des images de ces animaux, leur raconter un peu leurs extraordinaires pouvoirs.

Ex : le crocodile est tout vert, il sait nager, il a une grande bouche (qu’on appelle une « gueule ») avec plein de dents et il se déplace en rampant quand il est sur la terre ferme.

Voici quelques images d’animaux sauvages. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tous les expliquer ! Concentrez-vous sur ceux auxquels vous et votre enfant avez envie de vous intéresser :

Si vous préférez partir en safari dans des paysages plus familiers, voici des images d’animaux domestiques et de la ferme. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

2/ Vous vous êtes mis d’accord sur votre destination ? Alors, c’est parti !

Le but du jeu est simple : essayez d’imiter un maximum de démarches d’animaux !

Ce n’est pas toujours simple… (Nous vous mettons au défi d’imiter la façon de bouger d’un poisson !) Mais cela peut devenir un chouette moment de partage et de rigolade entre parents et enfants.

Voici quelques idées de démarches d’animaux testées par une des psychomotriciennes avec les moyens du bord :

  • Le ridicule ne tue pas, surtout confinés ! Amusez-vous à imiter le gorille : rigolade garantie !
Interprétation masquée du gorille (Photo de CDB)
  • Vous êtes fan d’otaries ? Nous nous sommes posés la question de comment l’imiter et voilà la solution que nous avons trouvé : une pomme, beaucoup d’équilibre et 10 minutes passées à prendre la photo sans que la pomme ne tombe !
Interprétation l’otarie à moustache (Photo de CDB)
  • Si vous vous posez la question de posture entre grenouille et lapin : on fait la grenouille avec les bras en dedans et les jambes repliées (comme sur la photo ci –dessous) et on saute vers le haut.
Posture de la grenouille

Le lapin se fait avec les bras à l’extérieur et les jambes repliées. Pour avancer comme un lapin, vous pouvez essayer d’effectuer de petits sauts en gardant les pieds joints, sans décoller les mains du sol (on bouge d’abord les jambes, puis les bras).

Posture du lapin (Photo de CDB)
  • Pour imiter la tortue, vous pouvez essayer cette idée : l’enfant (ou l’adulte !) qui joue se met à quatre pattes et vous lui posez une « carapace » sur le dos. Ça peut être un coussin, un livre, … Quelque chose de pas trop lourd et qui tienne sur le dos. La « tortue » essaie d’avancer sans faire tomber la « carapace » de son dos !
Idée de tortue

Si vous en avez envie, n’hésitez pas à nous envoyer sur l’e-mail de votre CAMSP vos plus belles réalisations avec des nouvelles de nos petits patients ! Nous serons ravis de voir tous les progrès réalisés ! (Ces photos resteront entre vous et nous, et ne seront pas publiées sur le blog)

3/ Plutôt envie d’un safari sonore ? Voici le loto sonore des animaux !

Si vous avez envie d’un jeu plus calme, voici un loto des animaux. Le but est de reconnaître le cri d’un animal parmi tous ceux qui sont dessinés sur une planche de dessin. Vous pouvez télécharger ici la planche :

Vous pouvez trouver les cris des animaux sur le lien suivant: https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/

CAMSP Dordogne Airlines espère que ce safari vous a plu et vous donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures…

Sources :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer